Apprendre à écouter...
Le projet du guitariste Pascal SANCHEZ s'appuie sur une volonté de démocratisation de la musique classique en proposant une initiation au concert au plus grand nombre. La musique et plus généralement la culture sont ici des outils pour la construction de soi, et ne doivent pas être vécus comme des marqueurs sociaux. Le projet est fondé sur le constat d’une authentique demande de culture en milieu rural.
Apprendre à apprécier...
La petite université populaire de la guitare telle qu'imaginée par Pascal Sanchez regarde du côté des salons de musique du XIXème siècle avec l'idée d'une petite jauge (max 50 personnes). Ce projet à l'instar de toute université populaire se veut ouvert à tous les publics. Enfin pour développer son sens critique et sa sensibilité personnelle, un petit débat suivra chaque récital-conférence, avec interactivité et pratique du dialogue.
Apprendre à s'émouvoir parce que c'est beau...
Une série de concerts est proposée selon un cycle articulé sur des œuvres du répertoire. Les thématiques développées seront différentes chaque année. En 2021-2022, Pascal SANCHEZ propose d'aborder la musique baroque au travers de différentes transcriptions pour guitare moderne, la musique romantique et La guitaromanie (vogue incroyable de la guitare au début du xixe siècle dans les grandes capitales européennes.) et enfin la musique Espagnole pour guitare.
Alfred Cottin est le dédicataire du célèbre "Recuerdos de l'Alhambra" de Francesco Tarrega. Il fut guitariste, mandoliniste et compositeur de musique français.
.D'origine populaire (son père était domestique), il est qualifié d'« artiste lyrique » par son acte de mariage. Il apprit la guitare classique auprès de Jaime Felipe José Bosch, parisien d'adoption.
Musicien habile jouant sur une guitare Torres, Alfred Cottin a été un des animateurs des nuits musicales parisiennes avec son frère le mandoliniste Jules Cottin et leur soeur Madeleine. Il a par ailleurs composé une trentaine de morceaux de musique, parmi lesquels la Ballade du Fou pour trois guitares et la Balalayka sont les plus estimées. Il s'agit essentiellement de solos de guitare, les autres étant des duos de guitare, duos de mandoline et piano, et solos de piano.
Il est également l'auteur d'une Méthode complète de guitare - Partition musicale : Études et exercices, études (Paris, Alphonse Leduc, 1891).
Ami de Francisco Tárrega, il organisa les concerts de ce dernier à Paris. En témoignage de reconnaissance et d'affection, le musicien espagnol lui dédia sa célèbre partition des Recuerdos de la Alhambra, qui porte en dédicace : « Hommage à l'éminent artiste Alfred Cottin ».
Le projet de Pascal Sanchez est de faire redécouvrir les oeuvres de ce guitariste compositeur à travers un enregistrement et des concerts.
Dans les années 1970-1980, il fallait compter environ 18 ans de délai pour avoir une guitare des frères Fleta, grands luthiers espagnols dont les guitares étaient les plus recherchées.